Haut les orgues !   une proposition de l’Association Musica Chêne

Biographie de Vincent Thévenaz

 

Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne, carillonneur officiel de la Ville de Genève à la Cathédrale St-Pierre. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.

 

Aspirant à ouvrir de nouveaux horizons à l’orgue, il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (cor des Alpes, percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, à l’église ou au concert, dans le domaine classique ou jazz, de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.

 

Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a fait partie de l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), enregistrant pour le label Sony deux CD salués par la critique. Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org

Association Musica Chêne  —  Case postale 141, 1224 Chêne-Bougeries  —   concerts.chene@gmail.com  —  CCP 10-753135-2